J'ai le bouquin de règle et je viens de finir la première lecture.
Mon sentiment est partagé ; Games comme à son habitude est capable du meilleur comme du pire.
Je ferai un commentaire détaillé sur les changements plus tard, mais pour l'instant voici l'idée générale qui s'en dégage (ça n'engage que moi bien sûr) :
- la règle est faite pour gérer des EnoOormes batailles avec des unités bien fournies le tout agrémentées de plein rebondissements, et d'idées géniales pour en faire une histoire romanesque. Excellent !
- pour tout intérêt tactique ou stratégique, passez votre chemin. La règle est un vrais ramassis de situation aberrantes, ou chacune des décisions du joueur sera mise en balance par un lancé de dé. Un vomis de règles spéciales pour gérer des situations particulières et qui font de ce jeu un camouflet de la simulation. Si ça a le mérite d'être fun, fluide la simplicité atteint son maximum jusqu'à en devenir d'une niaiserie sans nom.
Si je me rejouis à l'avance de concevoir des scénarios ou de jouer des batailles épiques grâce à cette règle, il me paraît inconcevable de faire un tournoi ou de passer plus d'une partie sur ce jeu.
En gros, une règle apéritif pour passer une soirée, ok, pour un l'intérêt de vos neurones, orientez vous ailleurs !