Les fig's du club Calliopé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les fig's du club Calliopé

Forum de la section figurine du club Calliopé de Vence.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Peindre une armée à FoW

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Igins
Admin
Admin
Igins


Messages : 112
Date d'inscription : 10/03/2009
Localisation : Vence

Peindre une armée à FoW Empty
MessageSujet: Peindre une armée à FoW   Peindre une armée à FoW Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:08

Je me propose dans ce post à vous faire part de mes retour d'expériences pour peindre une armée complète.
Il s'agira d'une compagnie d'infanterie méchanisée, période late, d'américains pour 1.500 points.
J'essaierai d'y mettre quelques photos et de vous donner le maximum de conseils, le plus modestement possible.
Alors allons-y !
Revenir en haut Aller en bas
https://figclubcalliope.forumactif.com
Igins
Admin
Admin
Igins


Messages : 112
Date d'inscription : 10/03/2009
Localisation : Vence

Peindre une armée à FoW Empty
MessageSujet: 1ère partie: GENERALITES   Peindre une armée à FoW Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:50

Tout d'abord il faut se poser une question. A quoi servira mon armée ? Pour des concours de peinture, des démos ou pour jouer.
Cette question est important car elle définit la finesse, la précision et surtout le temps passé sur les figurines.
Pour ma part, c'est une armée destinée à jouer. La technique de peinture sera donc la "tabletop" associée à la peinture dite "à la chaine".
Ces deux techniques sont particulièrement interessantes en 15 mm. Elles sont bien sûr valable pour les figurines plus grandes mais prennent quand même toutes leur intérêt dans cette dimension du 15 mm.
Il faut également savoir qu'à FoW, l'aspect général prime. Car pour les américains par exemple, une grande plaquette sera constitué de 4 figurines (de 3, voir de 2 pour les plus petites) et le socle sera aussi important; voir plus. L'objectif est en fin de compte d'obtenir de petites scenettes sur chaque plaquette tout en gardant à l'esprit que celles-ci seront utilisés pour jouer.
Revenir en haut Aller en bas
https://figclubcalliope.forumactif.com
Igins
Admin
Admin
Igins


Messages : 112
Date d'inscription : 10/03/2009
Localisation : Vence

Peindre une armée à FoW Empty
MessageSujet: 2ème partie: LES FIGURINES   Peindre une armée à FoW Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:56

Tout d'abord, sachez qu'une fois sous-couchées, j'ai peind l'essentiel sur 10 figurines en un peu plus d'une heure. Je pense qu'en s'appliquant un peu plus, 1h30 me parraît un bon temps.

Peindre une armée à FoW Noir18

J'ai donc disposé avec de la pate à fixe les figurine sur un morceau de carton, carrelage ou autre. Voilà pour le travail "à la chaine". Puis on souscouche le tout. En noir, c'est la base la plus proche des couleurs que l'on va ensuite appliquer. Le mieux bien évidement aurait été de sous-coucher les figurines dans une couleur uniforme afin de directement travailler dessus. Il existe des bombes de différentes couleurs, pour les plus audacieux il y a l'aérographe.

Peindre une armée à FoW Couleu11

Ensuite la technique du "tabletop" va permettre de peindre un grand nombre de figurines dans un temps restreind. Dans mes figurines, j'ai identifié 6 zones et donc 6 peintures différentes. 1: le casque. 2: la veste. 3: le pantalon. 4: les bottes. 5: les armes et autres matériels. 6: le visage et les mains.
Pour tout, sauf mains et objets divers, voir armes, le principe est de faire du brush avec la couleur choisie. Du coup, le noir se révèle plus interessant que le blanc mais moins qu'une couleur de base déjà proche de l'uniforme.
Pour le visage, il faut travailler plus à plat...pour les armes et autres objets également.
Ensuite, on décroche la fig' et on refait un petit passage, voir on peint quelques détails pour se faire plaisir. On peut aussi, brusher et éclaircir la fi'g par endroit. Si tout va bien, on range la figurine en attendant de passer à l'étape 2, le socle.

Il ne faut pas perdre les deux objectifs: une armée pour jouer et pas pour un concours et la figurines n'est qu'un élement sur le socle, d'où la vision d'ensemble primant.
Revenir en haut Aller en bas
https://figclubcalliope.forumactif.com
Igins
Admin
Admin
Igins


Messages : 112
Date d'inscription : 10/03/2009
Localisation : Vence

Peindre une armée à FoW Empty
MessageSujet: Re: Peindre une armée à FoW   Peindre une armée à FoW Icon_minitimeMer 1 Avr - 11:59

J'ai terminé ma dizaine de figurines hier soir. En toute vérité, je pense quand même faire mieux en prenant un peu plus de temps. Mais c'est rassurant par rapport à du 25 mm car 10 figurines en un peu plus de 2 heures, permet d'envisager de se monter l'armée avant 2086.
Revenir en haut Aller en bas
https://figclubcalliope.forumactif.com
Igins
Admin
Admin
Igins


Messages : 112
Date d'inscription : 10/03/2009
Localisation : Vence

Peindre une armée à FoW Empty
MessageSujet: 3ème PARTIE: peinture et socalge   Peindre une armée à FoW Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:33

J'ai donc brushé en respectant les couleurs des uniformes US et de cette époque. Recherche sur plusieurs sites nécessaires, voir l'autre post sur les sites traitant de FoW. J'ai longtemps hésité à socler les fig's avant des les sous-coucher pour pouvoir jouer vite avec au moins quelques socles même noirs. Mais devant l'impossibilité de les peindre une fois disposé sur la plaquette je suis revenu à la version sous-couchage et peinture sur support temporaire (bout de carton, bouchon de liège, etc) et ensuite mise en place sur la plaquette. Je les dispose donc en scenette. N'oubliez pas l'importance de l'as^pect général plus que de la fig en elle même ! et je mets autour des pieds du reboucheur, type polyfillia pour ne pas citer la marque. Je l'étale et réparti le reboucheur avec un cure dent et je laisse sécher en prenant soin auparavant,t si nécessaire d'y inclure quelques éléments de décors; rochers, souches, etc. Ensuite, il suffit de peindre la structure et brusher en couleurs appropriées au terrain voulu. J'en suis ici, car pour mes US j'a décidé d'y rajouter de l'herbe. Ce sera pour la partie 4.... finitions.
En attendant voilà l'ensemble du HQ en photo. Pour l'instant le blanc donne plutôt l'aspect front Ardennes sous la neige.

Peindre une armée à FoW Img_2011

Peindre une armée à FoW Img_2012

Peindre une armée à FoW Img_2013

Peindre une armée à FoW Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
https://figclubcalliope.forumactif.com
Igins
Admin
Admin
Igins


Messages : 112
Date d'inscription : 10/03/2009
Localisation : Vence

Peindre une armée à FoW Empty
MessageSujet: 4ème Partie: finitions   Peindre une armée à FoW Icon_minitimeVen 17 Avr - 11:31

Voilà donc les p'tits ricains terminés. Le socle a été peint en terre foncé de Prince August. Brushé ensuite avec du terre brulée et du Knarloc Green de chez GW. Ensuite les bords du socle ont été peint d'une couleur plus tranchée afin de faire ressortir la petite scènette. Le tout a été passé au vernis satiné. Ce n'est qu'aprés qu'on met quelques points de colle à bois pour y faire tenir de petite pincée d'herbe statique. Le tout travaillé au cure dent. Et voilà des fig's 15 mm destinées je le rapelle au jeu, donc table top. Pour du concours, c'est bien différent. Les véhicule n'ont pas été traités de la même manière mais j'y reviendrai une autre fois.
Ha! la tour effeil est une idée à Adèle.... ma fille. C'est historiquement juste puisque les américains finiront bien par y arriver et que c'est même une division de la 2nd DB qui y rentrera en premier. Composée pour celle-ci uniquement de français, la 2ème DB de Leclerc.
Peindre une armée à FoW Img_2016

Peindre une armée à FoW Img_2017

Peindre une armée à FoW Img_2018

Peindre une armée à FoW Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
https://figclubcalliope.forumactif.com
Zash
Admin
Admin
Zash


Messages : 476
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 48

Peindre une armée à FoW Empty
MessageSujet: Re: Peindre une armée à FoW   Peindre une armée à FoW Icon_minitimeMar 24 Nov - 2:56

je vais essayer de me lancer moi aussi dans un compte rendu de peinture sur mon armée allemande.

j'espère être à même d'y mettre des photos, comme à pu le faire Igins.
mon premier platoon (une section complète comprenant plusieurs socles avec des figurines dessus) est presque terminée.
j'avoue tâtonner un peu pour peindre à cette échelle, mais c'est sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peindre une armée à FoW Empty
MessageSujet: Re: Peindre une armée à FoW   Peindre une armée à FoW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peindre une armée à FoW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Occasion de peindre des figurines pour la gloire
» Début à Flames
» armée necron a debarrasser
» première bataille avec mon armée
» Créateur de liste d'armée en ligne pour SdA - Le Jeu de Bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les fig's du club Calliopé :: Les jeux :: Flames Of War-
Sauter vers: